Montage d’un filet de bastingage – pas à pas

Pourquoi avoir un filet de bastingage?

Pour notre famille avec deux enfants avoir un filet de bastingage n’a jamais été une question. Avec un filet de bastingage on est tout simplement détendu comme parent, si c’est pendant la navigation, dans le port ou à l’ancre. On ne veut pas les enfants se déplacent sans surveillance sur le pont avant du bateau, mais en tout cas le filet empêche un enfant de glisser sous le bastingage. Même pour les adultes, lors des travaux à l’avant du bateau avec du vent et des vagues, le filet donne une certaine sécurité. Et en plus les pare-battage, la gaffe et les bouteilles ne tombent pas si facilement à bord. Et il y a aussi des marins qui ont leurs animaux de compagnie sur le bateau. Tout selon la devise: “Ne quittez jamais votre bateau!”
filet de bastingage enfants

Montage du filet de bastingage

Sur les bateaux charter souvent ils montent un seul filet très long du balcon arrière au balcon avant et retour de l’autre côté. Ceci est simplement fixé par des attaches de câble aux filières et ainsi ça prend environ une heure. Nous avons eu ça par exemple dans notre voyage en Croatie. Pour notre bateau on a tout mis en oeuvre et il nous a pris une journée entière pour monter le filet. Ici le diable est en détail. Mais maintenant, allons pas à pas:

Préparation

Typiquement sur les bateaux il y a déjà une filière en haut, mais il n’y en a aucune en bas pour tendre le filet uniformément. Donc, d’abord on a inspecté le balcon arrière, le balcon avant et les chandeliers et on a pris quelques photos. De retour à la maison on s’est proposé différentes options pour fixer le câble inférieur. Nous avons opté pour une manille textile au balcon avant et un filoir de chandelier au balcon arrière. Sur notre bateau, les embases pour chandelier sont fixés au pont avec une petite arche soudée afin que le câble puisse passer juste en dessous et nous n’avons pas besoin d’éléments de fixation supplémentaires. Pour mesurer la longueur du câble inférieur on a mené le ruban à mesurer le long du chemin du futur câble.

Notre liste d’achats:

    • Filet de filière mailles carrées nouées avec bordage haut et bas, résistant aux UV, 60 cm de large. Environ 2x longueur et largeur du bateau.
    • 2x câble 3mm gainé PVC blanc avec embouts manuel à chapes et ridoir du côté arrière (tout fait sur mesure)
    • 2x manilles textiles
    • 2x filoir de chandelier
    • Corde de fixation “Liros Magic Speed” ​​2mm, 8x longueur de bateau

On pouvait acheter tout de AWN.

Installation du filet de bastingage – pas à pas:
Installation du filet de bastingage

1.Installation du câble inférieur: fixer au balcon avant, aux embases de chandeliers et au balcon arrière. Il ne faut pas encore serrer le tendeur parce qu’il sera plus facile de fixer le filet.

2.Démarrer à l’arrière: Les bordages haut et bas du filet doivent être fermement fixée au balcon arrière. Il est important de tendre le filet bien. Le filet est ensuite coupé le long de la forme du balcon et les bouts sont collés avec un briquet. Pour cela, on recommande un briquet anti-tempête.

3.Fixer le filet: En fait la corde de fixation 2mm est enroulé autour du bordage et de la filière supérieure et inférieure respectivement. Ce travail est très fastidieux parce que on doit passer toute la corde à travers les mailles et on doit le faire le long du bord supérieur, inférieur pour le côté gauche et droit. La longueur requise pour cette corde de fixation est presque doublée pour la raison de l’enroulement. C’est pourquoi on a mis 8 fois la longueur du bateau sur la liste d’achats.

4.Couper le filet: Comme on arrive lentement vers la fin on doit couper le filet selon la forme du balcon avant. Les bordages sont tendues et attachées serrées au balcon.

5.Serrer le câble inférieur c’est le dernier pas.

6.Portes latérales: Comme option on peut faire des portes latérales. C’est très pratique dans le port, mais il y a un peu d’effort supplémentaire.filet de bastingage, Portes latérales:

On souhait beaucoup de plaisir et beaucoup de patience de monter le filet de bastingage : =)

Categories: Trucs et astuces

Tagged as: