Unsere-ideale-Blauwasseryacht

Il nous a pris presque deux ans pour spécifier et trouver le bateau idéal pour notre tour du monde à la voile. C’est quand même le point le plus important au début d’un tel projet. Nous avons été impressionnés par la variété de l’offre sur le marché. Nous avons lu beaucoup sur les bateaux de grand voyage, nous avons discuté avec d’autre gens qui ont déjà fait quelque chose pareils et nous avons même testé quelques bateaux nous mêmes. Ce qui devenait clair pour nous: LE bateau de grand voyage idéale n’existe pas. Le bateau doit aller bien avec nous et nos besoins. La sécurité était primordiale. Il ne doit pas seulement être un voilier mais aussi un lieu où l’on peut sentir à l’aise.

Catamaran ou monocoque?

Donc, un catamaran n’était jamais en question pour nous. En forçant en peu le trait, on ne voulait pas un pavillon flottant. Il devrait être un bateau où on peut sentir qu’on est sur un bateau, les vagues, le vent. On ne voulait pas un bateau où on peut facilement mettre un vase de fleurs sur la table dans le salon. Le catamaran apporte bien sûr certains avantages comme la stabilité, l’espace, la vitesse, la faible profondeur et une grande surface pour les panneaux solaires. Les inconvénients sont particulièrement le prix et la largeur qui n’est pas trop pratiques dans les ports.

Quille fixe ou dérive?

Étant coureurs de régates une X-yacht stable était notre favoris pendant longtemps. Il fait plaisir de voir un tel bateau naviguer au près. Cependant, nous avons commencé à réaliser que ce cas d’utilisation ne serait probablement pas le cas le plus souvent. Il devient beaucoup plus important de pouvoir ancrer près du rivages et d’entrer même dans les lagunes. Surtout avec les deux petits enfants nous allons chercher la proximité de la côte et nous allons rester à la même place pour quelques jours. Cela a conduit à la décision pour un dériveur intégrale avec un faible tirant d’eau. C’est ce qu’on connaît bien étant navigateur de dériveur.
Les dériveur intégrale ne sont pas très répandu mais on tombe toujours sur le nom de l’Ovni. Un Ovni nous a été recommandé de différents côtés. En outre, Jimmy Cornell, le gourou de bateau de grand voyage, avait fait beaucoup de son déplacement sur un Ovni. Les Ovnis sont des bateaux robustes en aluminium avec un gréement conservatrice. Ils ont été construits et équipé particulièrement pour la grande croisière.

Aluminium ou fibre de verre?

Avec la décision d’OVNI la question du matériaux à aussi été clarifié. Bien que de nombreux bateaux en fibre de verre ont navigué autour du monde, un bateau en aluminium nous a rassuré. On s’imagine une collision dans l’océan avec un container flottant où bien une collision avec un récif.

Taille idéale d’un bateau de grand voyage?

En terme de taille on voulait toujours un bateau entre 40 et 45 pieds. Pas trop grand, de sorte que l’on peut diriger seul et qu’on peut aborder chaque port, et pas trop petit, de sorte qu’il navigue en douceur à travers les vagues. Cette taille nous permet aussi d’amener des parents et des amis.

Bateau d’occasion ou neuf?

Les bateaux neufs disposent de l’avantage que tout est neuf, en revanche ils ont un certain risque de défaut de jeunesse. Parfois les garanties ne servent à rien dans les Mers du Sud isolées. Les bons bateaux d’occasion ont déjà prouvé qu’ils peuvent résister à tout. Le plus souvent ils sont bien équipés ce qui n’est pas toujours le cas pour des bateaux neufs et ce qui peut apporter des coûts imprévus. En outre, sur un bateau d’occasion il est plus facile de s’investir personnellement.

Comment avons-nous trouvé notre Bajka?

Nous avons cherché pour les Ovnis entre 40 et 45 pieds sur Internet sur divers sites Web et blogs. ça n’était pas si facile que ça. Nous n’avons trouvé que 10 offres en monde entiers. Il semble que le marché des bateaux pareils est très petit et qu’il perdent leur valeur que lentement.
Nous avons examiné deux bateaux et puis décidé pour une Ovni 435. L’argument le plus important était que nous nous sentions à l’aise sur et dans le bateau. Pendant la visite nous avons réalisé immédiatement ce bateau appartient à nous.
On était rapide à décider parce qu’on savait exactement ce qu’on cherchait. Comme ça nous avons économisé beaucoup de temps et d’argent, que nous aurions passé avec d’autres visites. Notre décision était tôt dans le calendrier: Un ans et demie avant le début prévu. Mais comme ça il nous reste encore assez de temps pour apprendre à connaître le bateau et à installer quelques petites choses.
Nous avons trouvé notre Bajka chez North Sea Maritime. Ils représentent different types de bateaux en aluminium en Angleterre mais aussi ils offrent des bateaux d’occasion. Ils nous ont non seulement vendu le bateau, mais ils nous ont soutenu après la vente. Pour eux il est très important qu’on apprécie le bateau et que l’on maintien avec soin.

Donc, nous avons trouvé notre bateau de grand voyage idéale.