Plus d’énergie avec des panneaux solaires flexibles mobiles

Flexible Solarmodule
On a commencé notre voyage avec un panneau solaire de 360Wp monté à l’arrière de l’arche et un générateur de vent D 400. On a gagné de l’expérience avec cela pendant les quatre mois du Havre aux Canaries. Quand le soleil brillait verticalement sur le panneau et qu’il n’y avait pas d’ombrage par les voiles ou l’équipement on avait plus que suffisamment de puissance. Sinon, on devait lacer le moteur ou bien se brancher à la prise dans le port. On a donc dû penser à une source d’énergie supplémentaire pour la suite de notre voyage. Des panneaux solaires fixes supplémentaires prendraient trop de place. Un hydro générateur serait bon pendant la navigation, mais pas au mouillage. Une groupe électrogène serait également une solution, mais plutôt chère et encombrant. C’était à Las Palmas qu’on voulait faire une décision, avant la traversée de l’Atlantique.

Panneaux solaires flexibles mobiles

À Las Palmas, On était inspirés par les petits bateaux sportifs du minitransat. Sur chaque bateau, il y avait de petits panneaux solaires minces attachés avec de fines cordes. À première vue, cela ressemblait à un bricolage, mais au deuxième coup d’œil, on pouvait voir que les panneaux étaient exactement alignés avec le soleil.
Minitransat Flexible Solarmodule
Les modules solaires flexibles mobiles ont maintenant déplacé les piles à combustible, nous a dit Simon Koster, qui a lui-même fini deux fois sur le podium dans cette course. Ces installations sont assez solides pour une traversée de l’Atlantique. On a donc décidé d’acheter deux panneaux solaires flexibles de 100Wp et de les connecter avec un long câble au régulateur de charge. On a attaché des élastiques courts avec des crochets en plastique dans chaque coin pour pouvoir placer les panneaux n’importe où sur le bateau.

Notre expérience avec les panneaux solaires flexibles mobiles

Pendant la traversée de l’Atlantique, on a déplacé les panneaux mobiles environ trois fois par jour. On était capables de produire assez d’énergie, même le dessalinisateur  marchait pendant quelques heures par jour.
Flexible Solarmodule Atlantikueberquerung

On a continué à tester de nouveaux emplacements pour les panneaux. On doit admettre que le déplacement des panneaux génère un certain effort, mais on a assez de temps :-). Dans le vent fort on les attache au bastingage où ils sont bien protégés. Si on veut minimiser l’effort ou bien si on va à terre, les panneaux sont placés sur le Bimini, où ils sont pratiquement horizontaux.
Flexible Solarmodule Bimini

Conclusion

Les panneaux solaires flexibles mobiles sont une source d’énergie simple et économique, avec un petit effort quotidien. Avec les deux panneaux mobiles de 100Wp, on peut produire plus de puissance tout au long de la journée qu’avec le panneau fixe de 360Wp. On prend conscience de la quantité d’énergie qui est en plein soleil. Seule la durée de la lumière du soleil, on ne peut pas influencer. 🙂
Flexible Solarpanel Atlantikueberquerung