Route aux pieds nus – une circumnavigation agréable avec les enfants

Pour faire une circumnavigation en famille avec des petits enfants, la route pieds nus, ou aussi appelée route des alizés, est un bon choix. On navigue autour du monde dans les alizés agréables. Il ne faut pas remonter au vent péniblement pendant des heures et des heures. Barfussroute segeln

Mais pourquoi on l’appelle la route pieds nus? Après quelques mois en mer, on peut déjà répondre à cette question. Sur cette route, le vent et l’eau sont si chauds que on peut naviguer à pieds nus. En fait, on navigue toujours près de l’équateur du côté de l’hiver, à cause des hurricanes. Pour nous, la route pieds nus a commencé avec la traversée de l’Atlantique, qu’on a fait avec l’ARC. Naviguer sur la route pieds nus est très agréable par rapport à la côte ouest de l’Europe, où on avait presque toujours mis une veste et un bonnet. Lors de la traversée de l’Atlantique et du Pacifique quand il faisait très chaud, on a préparé deux sauts avec de l’eau de mer pour que les garçon on pu s’amuser. Les adultes jouissent d’une douche rafraîchissante en arrière du bateau.

Carte d’itinéraire de la route pieds nus

Barfussroute Karte

La route classique pieds nus s’étend d’est en ouest le long de l’équateur. Beaucoup de navigateurs partent de l’Europe vers les îles Canaries, les Caraïbes, à travers le canal de Panama, sur les Galapagos, à travers le Pacifique Sud en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ils continuent par l’Indonésie et à travers le canal de Suez à la Méditerranée pour arriver au port d’attache. Une partie de la route aux pieds nus est appelé tour de noix de coco et allant des îles Marquises en Polynésie française, Cook Islande, Tonga et Fidji en Nouvelle-Zélande.

Ces dernières années, les bateaux de croisière évitent le canal de Suez pour piraterie. Bien sûr, il existe d’autres moyens de revenir en Europe. À part d’un transport sur un cargo en Méditerranée, on peut également naviguer autour du cap de Bonne-Espérance et ensuite directement vers le nord en direction de l’Europe ou bien traverser de l’Atlantique vers le Brésil, monter aux Caraïbes et revenir en Europe par les Açores.

La route pieds nus prend environ trois ans. Puisque nous n’avons prévu que deux années pour notre voyage, on va naviguer seulement en Nouvelle-Zélande et vendre notre bateau là-bas.

Sur la route pieds nus on rencontre toujours les mêmes bateaux. Nous avons rencontré de nombreuses familles de bateaux de France, de Suède, de Norvège, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Environ la moitié d’entre eux ont choisi un catamaran pour la route pieds nus. Sur les Galapagos, un groupe de huit familles de bateaux s’est formé. Au cours de la traversée de 3000 milles vers les Marquises, on était en contact par e-mail deux fois par jour. On gère les mêmes objectifs, on suit le même itinéraire et vit beaucoup ensemble. Il y a de nouvelles amitiés qu’on va jamais oublier.

Barfussroute Galapagos

Categories: Blog, Trucs et astuces

Tagged as: