À travers la Manche vers Jersey

Segeln nach Jersey

Selon Wikipedia plus de 400 navires commerciaux passent par le canal tous les jours, ce qui en fait l’un des plus achalandés des eaux dans le monde. Donc nous, on se demandait ce qu’on va rencontrer pendant la traversée. On commençait le matin à Yarmouth, puis on passait les «Needles» et ensuite on entrait dans le canal avec 10-15 nœuds de vent, une faible houle et un ciel clair. Des conditions idéales pour notre traversée. Pendant que les uns conduisaient le bateau, d’autres se remettaient. Étonnamment, on ne rencontrait pas autant de grands navires comme prévu. Mais il est étonnant de voir la rapidité avec laquelle un petit point à l’horizon s’agrandit de plus en plus et d’un coup passe à côté comme un monstre.

Ärmelkanal Schiff

Après le dîner, Nelly et Allan ont été les premiers à conduire le bateau dans la nuit. A minuit, c’était nous qui ont repris le contrôle. La nuit était calme et la lune éclairait notre chemin. Plus tard, Wladimir et Martin avait repris.

Le soleil était de retour tôt le matin et nous avons pu voir Guernsey. Cependant, le vent est devenu faible de plus en plus et le courant s’est mit contre nous. Ainsi, après un petit-déjeuner confortable et vaste, nous étions encore près de Guernsey. Maintenant, le temps était venu pour tester notre asymétrique presque neuf. Après avoir tout enfilé, nous l’avons tiré en haut et … Ohh si mignon ce petit gennaker :=). Dans ce petit temps on ne pouvait pas mesurer un gain de vitesse par rapport à au génois. Après l’empannage les traces de GPS ont été superposant. Peut-être il faut considérer autre chose pour la traversée de l’Atlantique: =)

Genaker Bajka

En fin d’après midi nous avons finalement atteint St Helier Marina à Jersey. Il est ouvert seulement 3 heures avant et après la marée haute. Krzysiek, un employé polonais, nous a attribué une place dans le port de plaisance, à savoir en tant que cinquième bateau joint le long du côté des autres. La Marina est bien visité pendant l’été, en particulier le week-end. Krzysiek nous a donné quelques conseils pour Jersey et le port de plaisance. Près de 10% de la population de Jersey vient de la Pologne.

Le soir, nous avons célébré la traversée de la Manche dans un petit mais excellent restaurant de poissons. Merci à tout l’équipage!

Categories: Blog