On avait toujours prévu de vendre Bajka à la fin du voyage.
On a également prévu pas mal de temps pour ça, parce qu’on voulait la vendre sans intermédiaire. En plus de notre blog de voyage, on a également utilisé divers forums et groupes de Facebook pour trouver des acheteurs. Alors que les Européens et les Américains posaient prudemment des questions par e-mail, les Kiwis voulaient voir Bajka de près.
Mike et Jeannette voulaient en fait rendre visite à un autre bateau dans le même port de plaisance lorsqu’ils ont trébuché sur Bajka sur Facebook. Et ainsi ils pourraient visiter deux bateaux en une fois. Une heureuse coïncidence, comme Mike nous l’a dit plus tard. Ils cherchaient un bateau solide en aluminium depuis pas mal de temps. Après avoir passé une demi-journée avec nous sur Bajka, leur choix a été fait. Néanmoins, il nous a fallu trois semaines supplémentaires pour pouvoir remettre les clés. En fait, tout s’est passé un peu vite, mais on est heureux que notre Bajka soit à nouveau entre de bonnes mains :-).
Un grand merci à Bajka, qui nous a amenés en toute sécurité de l’Europe à travers l’Atlantique et à travers le Pacifique à la Nouvelle-Zélande. On suit simplement la devise “Si tu prends soin de ton bateau, le bateau prend soin de de toi.”
Pour les Kiwis, les grandes vacances d’été viennent de commencer et pour nous, la nouvelle vie sur les terrains de camping a commencé. Les trois premiers jours on a passés dans un bungalow, comme ça on a eu le temps et l’espace pour trier tout notre matériel et renvoyer quelques colis en Suisse. Les garçons étaient ravis de dormir dans une “maison” après avoir passé toutes les nuits sur un bateau pendant un an et demi.
On a d’abord exploré le nord de la Nouvelle-Zélande. C’était exactement pendant les vacances de Noël. On a donc été initiés au mode de vie des Kiwis: le camping, la pêche et le barbecue. Il y a beaucoup de beaux sentiers le long des rivières, mais aussi de belles plages et baies. Cependant, on a été un peu gâtés par les îles du Pacifique et l’eau était un peu trop froide ;-).
Il faut pas oublier, bien sûr, la pointe la plus Nord de la Nouvelle-Zélande, le Cap Reigna, les grandes dunes de sable et le Waitangi Treaty Ground, où les Anglais et les Maoris ont négocié leur traité de formation. À propos, le Maori est une langue officielle en Nouvelle-Zélande et leur culture fait partie des cours quotidiens à l’école. Nous aussi, on apprends et pratique le Haka des All Blacks 🙂