Combien coûte une circumnavigation? On s’est également posé cette question au début. Maintenant, nous sommes nous-mêmes contactés par d’autres personnes qui planifient un tel voyage. Il y a peu d’informations à jour sur le coût de la circumnavigation, parce que c’est très individuel et parce que les gens ne parlent pas d’argent. On a mis nos coûts détaillés des 10 mois passé et on les a ventilés par mois et par catégorie. Nous sommes une famille avec deux petits enfants en naviguant sur la route pieds nus. Notre niveau de vie en moyenne par toutes les familles que on a rencontrées sur le chemin. Notre table couvre les coûts depuis le début en France jusqu’au canal de Panama.

Faire les courses sur une circumnavigation

Weltumsegelung bollerwagen

Lors de notre voyage, on a fait trois gros achats, notamment en France, aux Canaries et au Panama. Là on a acheté tout ce qui est lourd et tout ce qu’on peut garder plus longtemps. Soit on s’est fait livrées les achats au quai, soit on a pris le taxi. A part des grosses coures on n’a acheté que des produits frais comme des fruits, des légumes, des produits laitiers et de la viande et bien sûr ce qui manquait. Dans les petits ports ou bien en mouillage, il est très difficile de faire les courses et de transporter les achats. Les petits magasins à proximité sont plutôt hors de prix. Faire les courses avec le wagon était pratique, surtout les enfants ont eu leur plaisir. Au Portugal et en Espagne, on a pu faire des achats bon marché, en particulier les fruits et légumes. En fait, le “Mercado Abastos” au Panama était super. Aux Caraïbes c’était différent. Beaucoup de produits sont importés du continent et donc cher. On a essayé d’acheter ce qui pousse sur l’île et a un bon prix.

Coûts de maintenance d’un bateau lors d’une circumnavigation

Weltumsegelung Ovni 435

La majeure partie de l’argent dans cette catégorie a été consacrée à l’installation (vis, profilés en aluminium, câbles, etc …) de l’équipement et des pièces de rechange supplémentaires, car notre Bajka n’était pas encore tout à fait adapté pour un long voyage. Au mois de juin, on  a installé le l’équipement déjà acheté comme les panneaux solaires, l’éolienne, le dessalinisateur et le régulateur d’allures. Pendant le voyage on a acheté des nouveautés comme: Davits (500 €), panneau solaire flexible (400 €), serrure et chaîne pour annexe (200 €), filtre diesel (100 €), bidon de diesel et d’eau (100 €), convertisseur pour courant alternatif (150 €) et drapeaux (200 €). Il y avait des coûts pour des travaux d’entretien typiques comme par exemple l’antifouling (800 €), sortir le bateau de l’eau (600 €), huile moteur (300 €), service de radeau de sauvetage (500 €) et livres et guides (300 €). La liste est encore longue. Jusqu’à présent, on n’avait pas de réparations importantes. En raison de l’usure on a changé la drisse de grande voile et de fock qui coûtait dans les 300€. Notre recommandation: Il faut acheter autant que possible avant le voyage, de préférence à l’endroit où vous préparez le bateau. C’est là où on a encore du temps d’attendre les livraisons et parfois il y a encore un rabais de quantité. Pendant le voyage tout est cher et difficile à obtenir en temps. On a souvent entendu dire que les gens attendaient des semaines pour certaines pièces.

Frais de port et de mooring pour une circumnavigation

En Europe (France, Espagne, Portugal) on était presque toujours dans les Marinas. Les enfants peuvent jouer sur le quai et c’est plus facile de courir, de bouger ou de jouer au foot. Aux Caraïbes, on a presque toujours mouillé. Là-bas on peut sauter du bateau dans l’eau et nager. Donc les enfants étaient assez fatigués le soir :=). Seulement si on voulait nettoyer le bateau un peu plus profondément on est allé dans un des rares ports de plaisance. Il y a des endroits où c’est interdit de mouiller et il faut prendre une bouée (par exemple Bonaire). Mais il y a aussi des endroits où on peut mouiller, mais les habitants s’attendent à ce que vous louiez une bouée à 20$. Les prix des marinas étaient très différents et sont passés de 10 € (au Portugal) à 150 $ (Panama City). Bien sûr, on peut économiser beaucoup d’argent en évitant les marina. En ce qui nous concerne, on voulait rendre la vie facile sur ce point, surtout avec les enfants.

Circumnavigation et manger au restaurant

On a toujours essayé les plats typiques locaux dans chaque pays. On a donc également appris à préparer les légumes locaux, les fruits et le poisson nous-mêmes. Lors de nos excursions de journée entière à terre on parfois mangé au resto. Il s’agissait surtout de repas simples et bon marché autour de 50 € pour toute la famille. Au cours des 10 derniers mois, on a dépensé près de 2000 €. On a rencontré d’autres familles qui mangeaient souvent au resto. Une telle circumnavigation peut donc rapidement devenir coûteuse.

Découvrir le monde

Weltumsegelung entdecken

Puisque on ne peut pas rouler à terre avec notre Bajka on devait souvent prendre le bus ou le taxi ou même louer une voiture. Parfois on a juste fait du auto-stop. Maintenant nos enfants savent comment arrêter les voitures :=). Pour découvrir un nouveau pays souvent on est allé au musée, au parc ou dans une grotte. Ensemble avec le transport on a dépensé 1000€ dans 10 mois.

Divers

Dans cette catégorie il y a tout les vêtements, souliers, appareils électroniques et d’autres choses. Le plus cher c’était un tablet et un téléphone portable. Ces appareils n’aiment pas top l’eau salé. 🙂

Coûts détaillés d’une circumnavigation

Coût d'une circumnavigation

 

Nos coûts mensuels pour toute la famille c’était environ 3000€. C’est toujours moins cher que la crèche pour deux enfants en Suisse. On a rencontré des familles qui ont dépensé moins que nous, mais il y avait aussi ceux qui on dépensé plus. Ca dépend du niveau de vie et du lieu. Les coûts pour les assurances de bateau et de santé ne sont pas inclus dans la table, parce qu’ils sont très individuels. Dans les dix prochaines mois on va passer au Pacifique et on va faire la deuxième partie des coûts d’une circumnavigation. On entant parler que les coûts sont plus bas là-as. On verra…