Pour notre grand voyage on a installé un Windpilot sur notre OVNI 435 pour minimiser la consommation d’énergie et pour ne pas dépendre du pilote automatique électrique.
Considérations pour l’installation du Windpilot Pacific
Au début, on ne savait pas exactement quoi faire avec l’échelle de bain, parce que c’était au milieu de la poupe, juste là où le Windpilot devrait être monté.
Pas de problème, nous a dit Peter Förthmann. La force que le Windpilot Pacific apporte au bateau est la même qu’il faut pour tourner le volant. Dans le gros temps un peu plus qu’au petit temps. Ainsi, on peut simplement monter le Windpilot sur le couvercle de l’échelle de bain et en quelque sorte verrouiller le couvercle. C’est exactement ce qu’on a fait alors. Le côté avant du couvercle est serré entre deux petites plaques, qui peuvent être serrées avec trois vis. La partie arrière du couvercle est tenue avec une autre charnière et deux vis. Pour cela, on a remplacé l’ancien couvercle par une nouvelle plaque d’aluminium de 10 cm de plus. De plus, on a attaché deux petits profils L, sur lesquels repose la nouvelle plaque. Il devient plus facile de comprendre quand on voit les images et la vidéo.
Vidéo d’installation de Windpilot
La transmission au volant on a fait avec du Spectra 4mm et des poulies. L’objectif était simplement de réduire le frottement.
Si on était mouillé longtemps, on pouvait démonter le Windpilot. Pour cela on doit défaire deux vis, ouvrir le couvercle et replier l’échelle de bain. Pour les séquences de bain courtes on peut également ouvrir le couvercle avec le Windpilot monté, comme c’est montré dans la vidéo.
Avec notre installation on a traversé l’Atlantique et le Pacifique sans problème et le Windpilot Pacific a conduit le bateau plus de 90% du temps. Pendant les passages on avait assez d’énergie alors que d’autres ont du lancer le moteur de temps en temps pour alimenter leur pilote automatique électrique :=)
Il faut savoir que l’installation d’un Windpilot «Pacific Plus», qui a son propre gouvernail, est mécaniquement plus complexe. La force du gouvernail supplémentaire doit être transmit à la coque. Il y a des centaines de photos sur le blog de Windpilot avec des installations differentes.
Nos expériences avec le Windpilot et comment il faut l’ajuster, voir un des prochains articles.