Permis mer suisse

Permis mer – Tout ce que vous avez besoin pour apprendre 🙂

Permis mer (permis B)

Avons nous vraiment besoin du permis mer pour notre grand voyage si nous voulons naviguer avec notre propre bateau sous pavillon suisse, ayant 20 ans d’expérience et Ela ayant le permis mer polonais? Pas vraiment. Nous pourrions registrer notre bateau avec Lukas en tant que propriétaire et Ela en tant que skipper. Mais nous avons quand-même fait le permis mer Suisse parce qu’il est reconnue et accueilli dans de nombreux endroits en monde entier et on peut louer un bateau sans problèmes. Et aussi nous voulons nous deux être skipper de notre bateau.
Pour obtenir le permis mer vous devez répondre aux critères suivants: examen théorique réussi, l’expérience de base de marin tels que le permis de navigation intérieure, certificat du cours de premiers secours, certificat de vision suffisante et de l’ouïe, la preuve de la pratique en mer (1000 miles).

Catalogue des questions pour le permis mer

Nous avons acheté le catalogue des questions pout le permis mer dans la boutique en ligne du CCS et nous avons constaté qu’il y a autant de questions. Mais comment on va apprendre tout ça?  L’argent pour le cours, nous préférons dépenser pour un autre voyage en mer. De toute façon nous n’aurions pas pu laisser les enfants tout seuls à la maison. Alors nous avons eu l’idée suivante: Une fois par semaine nous avons invité nos voisins pour une soirée de jeu de permis mer. Voici comment ça marche: Chaque joueur reçoit cinq cartes “A”, “B”, “C”, “D”, “?”. Le joueur le plus jeune commence et lit à haute voix la question suivante dans le catalogue CCS. Chaque joueur dépose une des cartes à l’envers en face de lui. Le meneur du jeu montre sur l’ordinateur portable la bonne réponse et les joueurs doivent découvrir leurs cartes. Si un ou plusieurs joueurs ont découvert une réponse incorrecte le meneur de jeu joue la mélodie perdantes de “Wetten, dass…” sur l’ordinateur. Pour tous les joueurs qui ont découvert une réponse incorrecte il y a un point. Le jeu se termine quand quelqu’un est trop fatigué. Ensuite, tous les points sont additionnés. Le joueur avec le plus de point doit apporter la prochaine fois un petit quelque chose à grignoter.
Bien sûr, nous avons discuté des ambiguïtés et nous avons recherché sur internet ou dans la bible des marins “Seemannschaft”. Nous pouvons également recommander le livre “Wetter auf See”.
Nous avons changé légèrement le mode du jeu pour les exercices des marées et de cartes marines. En tout cas nous nous avons bien amusé. Il faut dire que pour résoudre rapidement les exercices il faut avoir bien compris le sujet.

Examen théorique du permis mer

Nous avons fait l’examen théorique au CCS. L’enregistrement se fait ici. L’examen se compose de trois parties pendant 7 heures. Le matin il y a un “best-of” de chaque chapitre du questionnaire: la navigation, matelotage, météorologie, droit maritime, médecine à bord et les exercises des marées. Les questions à choix multiple ont été vite fait et donc nous avons eu plus de temps pour les quatre tâches des marées. Il faut au moins 75% de réponses correctes par chapitre. Avec notre système d’apprentissage nous sommes arrivés avec un 100% :=). Puis nous avons eu une heure pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, quand on est déjà un peu fatigué, il y a les exercices des cartes marines. En fait ce n’est pas trop difficile, mais néanmoins on se trouve vite avec une erreur stupide comme par exemple confondre l’Est avec l’Ouest. Tous les 18 tâches sont à faire dans trois heures et demie, ce qui est assez sportif. La concentration est très importante.
Apportez: du matériel d’écriture, un compas, une équerre, un rapporteur, une calculatrice, une montre et beaucoup de chocolat :=)

Croisière pour collectionner des miles

De notre propre expérience, nous pouvons dire qu’il est préférable de prendre quelques miles avant l’examen théorique, on peut donc mieux imaginer ce qu’on apprend.
Nous étions avec 4oceans sur “SY Passage” et nous avons appris beaucoup de choses. On peut collectionner des miles 4 ans avant et 4 ans après l’examen théorique.
En fait on doit prouver une expérience minium ce qui vaut trois semaines de croisière avec 18 jours en mer au moins et 1000 miles nautiques (700 miles après avoir passé l’examen théorique). Il faut mettre en évidence toutes les compétences et les actions acquises et il faut que le journal de bord contient la signature du skipper.