La manche est connu pour son vent d’ouest, les vagues et les courants, et si on navigue de l’est à l’ouest on est au prés tout le temps. Tout comme il était pour nous. Le matin on a commencé avec des conditions agréables, mais dès qu’on a passé le coin à Douvres, le vent était plus fort et les vagues plus grandes. Au début le courant nous poussait, par contre les vagues étaient assez raide. Des conditions idéales pour une partie de notre équipe, pour nourrir les poissons … plus tard, quand le courant était contre nous, on n’avançait que lentement. Vers le soir le vent et les vagues diminuaient et on cordonnait la veillée. Vers 2 heures du matin Nelly faisait le dernier virement de bord et puis on naviguait 10 heures au même bord, une nouveauté pour Lukas :=).
Pour ces étapes, il est pratique de sortir de la cuisine quelque chose de chaud à tout moment. C’est pour ça que Martin avait préparé un gros pot de chili con carne la veille. Pour moi il goûtait le meilleur dans la matinée à l’entrée du Solent.
«Ici au Solent c’est une Mecque pour les marins», nous expliquait Wladimir. Outre de la célèbre semaine de Cowes il y a des courses pour des bateaux high-tech mais aussi pour des yachts classiques. Quand nous on passait par là, il y avait juste un match race la classe RC44, un Yacht entièrement carboxylique dessiné par Russell Coutts.