Ces jours là, un anticyclone s’est développé sur l’Angleterre et a apportait des vents d’est dans la Manche. C’était juste au moment où on voulait naviguer en direction est vers Le Havre. On était impatient pendant les dernières jours et semaines pour enfin découvrir le comportement de notre Bajka au vent arrière. Mais, selon la loi de Murphy, le vent vient toujours de l’endroit où on veut aller 🙂 Eric et Andrea étaient toujours contente.
Erik Andrea

Au départ, le vent était encore un peu nord et de façon qu’on pouvait viser le cap de la Houge. Bien sûr, au début personne ne croyait qu’on pouvait tirer qu’on seul bord. Mais de plus qu’on s’approchait de la côte française, de plus on s’est fait pousser au vent par le courant, jusqu’à 4 noeuds. Comme ça notre Bajka a même atteint 10 noeuds vitesse par rapport au fond dans 12 noeuds de vent.
Nach Cherbourg

Sans un outil de navigation on aurait probablement dit qu’on a certainement besoin de virer encore deux fois, mais la tablette a clairement montré qu’on peut passer le phare. Comme le courant allait changer sa direction de 90 degrés autour du phare, on ne voulait pas prendre de risques et on a fait deux virements de bord :=).

Le soir, on est arrivé à Cherbourg. Un ferry-port avec un port externe et un port intérieur. Ici, les yachts d’aluminium bien connus d’Allures et de Garcia sont construits. À côté de nous, il y avait deux de ces bateaux sous pavillon suisse. Ernst et Margrit nous ont montré leur nouvelle Garcia 45, un rêve pour touts ceux qui fond des grands voyages. Ils nous ont raconté de leur temps de navigation quand les enfants étaient petits et de leur dernier projet qui se trouve sur www.kamastern.ch.

Le lendemain, plus de 20 noeuds de vent d’est ont été annoncés et on décidait de rester à Cherbourg un jour de plus. Quoi qu’il en soit, on voulait faire les courses et les formalités douanières pour la rentrée dans l’UE. Mais déjà le matin quand on voulait acheter une baguette on nous a dit: “C’est fermé, c’est le Quinze Août …”. On ne pouvait même pas acheter une glace pour les enfants.

Après notre petit tour quatre douaniers sont arrivés au ponton. Donc, il ne fallait pas les trouver en ville :-). Ils étaient très gentils, ils ont inspectés notre Bajka et à la fin ils nous ont donné le protocole. À partir d’aujourd’hui, nous sommes autorisés à rester dans l’UE pour les 18 mois prochains.