Hier, on a planifié le voyage à Guernsey, avec tous les courants, les entrées des ports et les canaux de radio. Le Matin, on a commencé avec 15 nœuds de vent, mais toujours de grosses vagues. Ilian et Nael se sont endormis comme d’habitude après le deuxième virement de bord pour les prochaines 2-3 heures. Après une heure de navigation au près, Asia et Gaia ne se sentait pas bien. Encore cinq heures dans ces conditions on leurs aurait dégoûté la voile et alors on décidé de retourner vers St. Helier.
De retour à la marina c’était juste la marée basse et on a attaché notre bateau aux autres bateaux attentant à l’entrée.
Les enfants ont été autorisés à nourrir les mouettes et les poissons avec du vieux pain, ce qui est une de leurs activités préférées. Après le déjeuner, les enfants s’amusaient dans le bateau et on a commencé à discuter un peu avec les voisins. Ils nous ont raconté de leur circumnavigation de 5 ans avec les enfants. Ils nous ont recommandé un auto-pilote de vent. En hiver, nous devons vraiment prendre le temps de regarder les différents systèmes, parce que Bruno (notre pilote automatique) peut éventuellement être fatigué.
Plus tard dans l’après-midi la barrière était sous l’eau et les bateaux se préparaient à entrer. Mais notre moteur n’a pas démarré. *. Quoi faire maintenant? L’homme du bateau qui dirige tout les bateaux à leur place, nous a aidés. Il attachait son petit bateau au nôtre, et «c’est parti!». Il a amené rapidement notre Bajka au ponton et la tournait gentiment de 180° en place. Ensuite, on a pris soin du moteur. On a demandé à Nael pour sa magie. Après un peu de “Hokus Pokus” le moteur était en marche à nouveau. Pas vraiment rassurant. On doit étudier ça de plus.