Le soir on a accueilli Eric et Andrea. Ils vont naviguer avec nous pour Le Havre, où on va mettre notre Bajka en hivernage. La météo a promis trois beaux jours avec 10-15 nœuds de vent d’ouest.
Le lendemain à 11h il y avait assez d’eau pour quitter la marina. Eric au volant, on a profité de tout les changements de vent pendant une heure de navigation au près jusqu’à ce qu’on a passé le phare “La Corbière” et on pourrait se diriger vers Guernesey. Avec le courant venant du sud on est arrivés à l’île Sark seulement 4 heures plus tard. On a du virer deux fois afin de passer entre Guernesey et Herm. Just dans ce passage il y avait un énorme paquebot de croisière ancré qu’on a dû passer tout près et nos enfants étaient enthousiaste.
La Marina Beaucette nous est apparu plus sympathique que Port St. Peter`s, donc on a décidé spontanément d’y appeler, même si on était un peu en retard. Le capitaine du port nous a dit que l’eau était inférieure à 2 mètres au-dessus du seuil. Grace à notre dériveur (0,75 mètres de tirant d’eau) il nous a encore laissé entrer, mais il a fallu se dépêcher. Donc: démarrer le moteur, mettre les voiles en bas et suivre les bouées rouges et vertes. Ensuite, on est arrivé à l’entrée étroite entre les rochers. Nous avons tous retenu notre souffle et conduit rapidement à travers l’étroite “S”.
Il ne faillait pas toucher ni à gauche ou ni à droite et espérer de ne pas toucher au fond. Lukas au volant, Ela à l’avant à regarder pour des choses imprévues, Eric à l’hydraulique pour contrôler la dérive et le safran et Andrea en prendre soin des enfants, qui étaient assez calme en ce moment là. A l’intérieur du port, on mettait la quille et le gouvernail en bas et le maître de port nous a aidés à attacher le bateau au bon endroit. Nael résume l’ensemble comme suit: «… et zack dans le port”.
Après la brève excitation on a fait une petite visite au port. Le ponton flottant, les bâtiments de la marina et tous autour a été très bien pris en charge. On veut revenir ici, c’est sûr. Après le dîner, il était encore temps de faire une promenade dans le port. Dehors, on a vu quelques bateaux aux bouées jaunes qui n’avait pas entré la marina en temps.
Beaucette Marina Guernsey
Dans le passé, il y avait une carrière où les Anglais on cherché du granite pour les routes. En 1965, la carrière a été inondée. Plus tard, les “Royal Engineers” et les soldats on fait exploser une partie du paroi de la falaise naturelle et on créé une entrée. A basse mer le seuil dessèche à 2,2 mètres. Lorsque vous approchez, vous pouvez voir les grands nombres écrit sur le mur du port montrant le niveau d’eau au-dessus du seuil.